* Rencontre du président national de l'ACI.
* Réunion avec ATD Quart Monde à Belleu.
Né d’un père polonais et d’une mère espagnole, le 12 février 1917, Joseph Wresinski grandit dans un foyer très pauvre à Angers. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1946, à Soissons.
Curé dans des paroisses ouvrières et rurales (Tergnier, Dhuizel), pendant dix ans, dans le département de l’Aisne, son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, à Noisy-le-Grand.
Le 14 juillet 1956, il rejoint 252 familles et éprouve un véritable choc. Désormais, il consacrera toute son énergie à faire reconnaître ce peuple en quête de dignité, un peuple avec une pensée et une expérience uniques, indispensables à la société.
"Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres."
Avec les familles vivant à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski créera une association qui deviendra "Aide à Toute Détresse" (ATD).
Une certitude l'anime : "La misère est l’oeuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire." Des hommes et des femmes de tous horizons le rejoignent peu à peu. Ainsi nait le volontariat permanent du Mouvement ATD Quart Monde.
Le 17 octobre 1987, à Paris, répondant à l’appel du père Joseph Wresinski, plus de 100 000 personnes expriment la nécessité de s’unir pour faire respecter les droits de l’homme en se rassemblant autour du parvis du Trocadéro à Paris, à l’endroit où fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. A cette occasion, une dalle affirmant que les plus pauvres sont les créateurs d’une humanité fraternelle, a été gravés. On peut y lire l’appel du père Joseph : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré".
Ce rassemblement a institué le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée a été reconnue officiellement par les Nations Unies le 22 décembre 1992.
Le 14 février 1988, le père Joseph Wresinski décède. Il est inhumé à Méry-sur-Oise où se trouve le centre international du Mouvement ATD Quart Monde. La Maison Joseph Wresinski de Baillet-en-France rassemble l’ensemble de ses publications.