* Rencontre de confirmands à Vervins.





d'Hervé GIRAUD
Jésus ne reproche pas à Marthe son service, mais son tumulte "autour de tant de choses". Le Seigneur invite au peu dont nous avons d'abord besoin : entendre sa parole.
Actes 16,9.10 : Paul eut une vision pendant la nuit : un Macédonien était là debout, et l'appelait : « Traverse la mer pour venir en Macédoine à notre secours. » … Après cette vision de Paul, nous avons cherché à partir immédiatement pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu venait de nous appeler à y porter la Bonne Nouvelle.
Le texte passe d'un appel personnel à une réalisation collective. S'il est rare d'avoir une vision comme Paul, il peut arriver que surgisse en nous une conviction ou un appel intérieur à agir. Viens alors le temps du "nous" pour que tout se réalise. Que le Seigneur nous donne alors discernement et force dans l'action.
Jean 14,21 : "Il faut que le monde sache que j'aime mon Père…"
Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) est un mouvement de jeunes géré et animé par des jeunes âgés de quinze à trente ans en milieu rural. Le mouvement est guidé par trois principes fondateurs : transformer les rapports entre les personnes pour davantage de coopération, promouvoir une foi qui donne envie d’habiter le monde (héritage du catholicisme social), transformer le monde (caractère politique des actions).
Jean 14,12 : "Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père."
Cette parole peut surprendre. En fait il ne s'agit pas d'un surplus de miracles dont nous sommes bien incapables. Il s'agit de réaliser les promesses que Jésus a faites : aller dans le monde entier, faire des disciples, baptiser, être le prochain… Et nous ne les accomplirons qu'en vivant comme Celui qui sert et en sachant que nous agissons parce qu'Il est auprès du Père et que tout est pour la gloire du Père.